La Terre du Milieu

« Il resta là bien avant dans la nuit, n’entendant plus que le soupir et le murmure des vagues sur les rives de la Terre du Milieu, et leur son lui allait au plus profond du cœur. » Le Seigneur des Anneaux – Livre VI – Chapitre 9
Erena en mini-jupe "Terre du Milieu"
Erena en mini-jupe « Terre du Milieu »

La Terre du Milieu, appelée Endor par les Elfes, était le continent central d’Arda. Comme pour les continents d’Aman et celui le plus à l’est qu’on appellera plus tard Terres du soleil, la formation de la Terre du Milieu remontait à la destruction des grandes Lampes d’Illuin et d’Ormal par Melkor, 3450 années des Valar après leur entrée en .

La carte de Middle Earth sur la jupe d'Erena
La carte de Middle Earth sur la jupe d’Erena

Géographiquement, c’était le plus grand des continents. Bordée à l’ouest par Belegaer, et de l’autre côté par la Mer de l’Est, elle était reliée à l’origine à Aman par un vaste détroit de glace nommé Helcaraxë. Sa végétation était dense et de nombreuses chaînes de montagnes la coupaient en de vastes régions.

Les Elfes à Cuiviénen (© Ted Nasmith

Erena de dos en mode "Seigneur des Anneaux"
Erena de dos en mode « Seigneur des Anneaux »

C’est dans l’est du continent, sur les rives du lac Cuiviénen, que s’éveillèrent les premiers Enfants d’Ilúvatar, les Elfes. Une grande partie d’entre eux suivirent Oromë pour rejoindre le continent d’Aman, mais certains s’arrêtèrent en route, par peur de traverser les obstacles naturels comme l’Anduin ou les Monts Brumeux.

Erena est toute fière avec sa minijupe Terre du Milieu
Erena est toute fière avec sa minijupe Terre du Milieu

Ce sont ceux qu’on appellera ensuite les Elfes Sylvains. D’autres s’arrêtèrent aux côtes du Beleriand, et refusèrent d’embarquer quand Ulmo revint les chercher. Bientôt les Pères des Nains se levèrent à leur tour, établissant un commerce fructueux avec le peuple des Sindar en Beleriand.

Le Mordor, le Rohan, la Comté : toute la carte du Seigneur des Anneaux sur la jupe d'Erena !
Le Mordor, le Rohan, la Comté : toute la carte du Seigneur des Anneaux sur la jupe d’Erena !

Le retour de Morgoth sur la Terre du Milieu mit fin à la paix qui régnait. Il fit s’élever trois immenses volcans au-dessus de sa forteresse d’Angband, qui formèrent le Thangorodrim. Une grande partie des Noldor revint, en colère, dans la Terre du Milieu sous l’impulsion de Fëanor, tandis qu’en Aman, Varda créait, à partir des derniers fruits de Telperion et Laurelin, deux nouvelles lumières qui resteraient à l’abri de la haine de Morgoth : le Soleil et la Lune.

On a bien envie de lire la carte de plus près sur la jupe d'Erena !
On a bien envie de lire la carte de plus près sur la jupe d’Erena !

Le lever du Soleil eut d’importantes conséquences sur la Terre du Milieu. Outre le fait qu’elle fut alors éclairée par une lumière vive et non plus seulement par les constellations d’Elbereth, les seconds-nés d’Ilúvatar s’éveillèrent en Hildórien, une région à l’est du continent. Une partie des Hommes arriva en Beleriand et se joignit aux Elfes, combattant Morgoth à leurs côtés : les Elfes les appelèrent Edain.

Gloria, une magnifique poupée réaliste WM-Doll de 153 cm
Gloria, une magnifique poupée réaliste WM-Doll de 153 cm

Cependant, l’immense majorité des Hommes ne connut pas les Eldar, et certains combattirent aux côtés de Morgoth ; la trahison d’un peuple humain lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad entraîna la victoire écrasante de Morgoth, et ruina les espoirs qu’avaient les Eldar de le vaincre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *